Manifestation des Taxis à Lille : Un Cri d’Alerte Contre les Changements dans le Transport Médical

Déc 11, 2023Non classé0 commentaires

Une Mobilisation Nationale

Ce lundi matin, une marée de taxis a déferlé sur les autoroutes du Nord en direction de Lille, exprimant leur mécontentement face à une mesure susceptible de réduire considérablement leur activité : le transport de patients malades.

La manifestation, déclarée auprès des services préfectoraux, a rassemblé entre 300 et 500 véhicules du Pas-de-Calais, du Nord, de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise.

Opération Escargot et Préoccupations Locales

Le cortège, démarrant de Dourges, a lancé une opération escargot sur l’A1, puis l’A25 en direction de Lille, où les chauffeurs sont arrivés vers 9 h 30. Simultanément, d’autres opérations similaires, bien que de moindre envergure, étaient annoncées sur l’A25 (départ de Bailleul), l’A23 (départ de Petite Forêt) et l’A22 (départ du parking Auchan Roncq).

En plus de leurs préoccupations nationales, les taxis ont également mis en avant des problèmes locaux, bloquant la mairie de Lille pour dénoncer les difficultés d’accès à leur station depuis la gare Lille-Flandres via l’avenue Willy-Brandt.

Le Président des Taxis de Valenciennes S’exprime

Le président des taxis de Valenciennes déclare que le projet de loi sur le transport des patients malades vise à « ubériser » les transports de retour, affectant potentiellement jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires des chauffeurs.

État de Siège à Lille

La mobilisation a créé un véritable état de siège à Lille, avec des rues bloquées par des barricades anti-intrusion métalliques, déployées de manière inédite pour un mouvement social place de la République.

Réaménagement Exigé et Réception à la Mairie

Les chauffeurs ont exigé un réaménagement de leurs espaces à Lille, soulignant les implications locales de la mesure contestée. Une délégation a été reçue à la mairie de Lille pour discuter des problèmes d’accès à la station de la gare Lille-Flandres.

Retour Prévu sans Perturbation

Malgré les perturbations, les chauffeurs se sont engagés à maintenir le retour vers 15 heures sans perturber la circulation.

Changements dans le Transport Médical

Cette manifestation fait suite à la contestation contre un projet de loi qui vise à généraliser la mutualisation des trajets de patients et à mettre en place une plateforme informatique centralisée pour gérer les commandes de transports sanitaires.

Préoccupations des Chauffeurs

Les chauffeurs craignent que ces changements ne favorisent les entreprises sanitaires au détriment des taxis, entraînant des retards et des attentes interminables pour les patients.

Dans un contexte où les taxis jouent un rôle crucial dans le transport médical, la manifestation soulève des inquiétudes quant à l’impact sur la qualité du service et l’indépendance des patients.

Perturbations sur les Autoroutes

Le mouvement a également entraîné des perturbations importantes sur les autoroutes, avec des embouteillages signalés sur l’A1, l’A23 et l’A25, affectant la circulation depuis tôt le matin.

Conclusion : Un Cri d’Alerte National et Local

En conclusion, cette manifestation des taxis à Lille reflète un cri d’alerte contre les changements prévus dans le transport médical, mettant en avant les préoccupations des chauffeurs tant au niveau national que local.

Comment choisir une compagnie de taxi à Lille ?

Les taxis à Lille représentent souvent une alternative très intéressante pour remédier au manque de moyens de déplacement. À cet effet, il est essentiel de bien choisir une compagnie de taxi afin de garantir un service de haute qualité. Vous vous demandez comment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire